Dans le monde

LE ROTARY, C’EST QUOI ?

Le Rotary est un réseau mondial de 1,2 million de décideurs solidaires qui mettent leurs compétences au service des causes humanitaires les plus pressantes. Les membres des Rotary clubs présents à travers le monde dans 200 pays et territoires travaillent avec détermination pour améliorer le quotidien dans leur ville et à l’étranger et aider les familles défavorisées. Ils participent aussi à l’initiative mondiale pour l’éradication de la polio.


Le Rotary propose des programmes ayant un impact réel sur le terrain, parmi lesquels :

  1. L’Interact. Les clubs Interact sont destinés aux 12-18 ans qui désirent passer à l’action dans leur ville. Ils sont parrainés par les Rotary clubs et il en existe plus de 12 300 dans 133 pays.
  2. Le Rotaract. Les clubs Rotaract réunissent des jeunes de 18 à 30 ans qui organisent des actions solidaires, développent leurs compétences de leader et leurs qualifications professionnelles. Un club Rotaract travaille étroitement avec le Rotary club qui le parraine. Le Rotary compte plus de 8 000 clubs Rotaract dans 167 pays
  3. Les Unités de développement communautaire ou UDC regroupent des non-Rotariens souhaitant durablement améliorer le quotidien dans leur ville. Il existe plus de 7 500 UDC dans 80 pays, toutes créées et parrainées par des Rotary clubs.

Les Rotariens

Qui sont-ils ?

Les membres de Rotary club sont issus de tous les horizons professionnels – médecins, artistes, entrepreneurs – et agissent pour répondre aux besoins les plus pressants aussi bien localement qu’à l’étranger. Ensemble, ils apportent leurs différents points de vue et leur expertise pour s’attaquer aux problématiques difficiles et changer les choses.

D’où viennent-ils ?

D’Haïti au Groenland, en passant par le Nigeria et Singapour, les Rotariens sont actifs dans près de 122 pays et territoires. À ce jour, on retrouve le plus grand nombre de clubs aux États-Unis, en Inde, au Japon et au Brésil. Les régions qui connaissent la plus forte croissance sont l’Asie du Sud-est et l’Afrique.

Que font-ils ?

Les Rotariens utilisent leur temps, énergie et passion pour monter des actions durables et à long terme, qu’elles soient locales ou internationales. Ils oeuvrent pour des causes importantes comme la paix et la résolution des conflits, la prévention et le traitement des maladies, l’eau et l’assainissement, la santé de la mère et de l’enfant, l’alphabétisation et l’éducation de base, et le développement économique et local.


Éradication de la polio. Le Rotary est sur le point d’éradiquer la deuxième maladie de l’histoire après la variole, avec une réduction du nombre de cas de 99 % depuis 1985 et le lancement de son programme PolioPlus. Depuis 1988, le Rotary est le chef de file de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio aux côtés de ses partenaires : l’OMS, l’UNICEF et le CDC. L’éradication de la polio est la priorité absolue du Rotary et, à ce jour, ses membres ont apporté plus de 1,2 milliard de dollars et d’innombrables heures de bénévolat pour vacciner plus de 2 milliards d’enfants dans 122 pays. Le Rotary cherche actuellement à collecter 35 millions de dollars par an jusqu’en 2018 pour l’éradication de la polio, la Fondation Bill & Melinda Gates s’étant engagée à verser le double en contrepartie.